Une approche efficace

Rôles et responsabilités des administrations scolaires de district et du ministère de l’Éducation

Les administrations scolaires de district (ASD) jouent un rôle essentiel dans notre système d’éducation. Composées de bénévoles élus, elles fournissent des services indispensables pour la prestation de l’éducation à l’échelle locale et donnent aux écoles des conseils sur les mesures à prendre pour intégrer la culture et les principes de la collectivité.

La Loi sur l’éducation de 2008 octroie aux ASD de nombreuses responsabilités qui nécessitent beaucoup de temps et de ressources. Les ASD, la Coalition des ASD du Nunavut, le Bureau du vérificateur général et le Comité spécial chargé de l’examen de la Loi sur l’éducation abondent dans ce sens. Ainsi, nous proposons les modifications suivantes pour alléger certaines des pressions administratives qui reposent sur les ASD.

Nos propositions:

Ministère de l’Éducation

  • Administrer les appels des décisions sur l’inclusion scolaire.
  • Administrer les comités de nomination ou de reconduction des mandats des directeurs d’école et des directeurs adjoints.
  • Élaborer trois calendriers scolaires de concert avec le Conseil des administrations scolaires de district (ASD), comportant différentes dates de début et de fin, parmi lesquels les ASD locales pourront choisir.
  • Offrir un programme d’éducation de la petite enfance si l’ASD décide de ne pas le faire.

Administrations scolaires de district

  • Demander des services et des évaluations spécialisés, comme les appels des décisions sur l’inclusion scolaire, au nom de parents ou d’étudiants adultes.
  • Décider des autres aspects du calendrier scolaire en fonction des priorités locales, sauf pour les journées de perfectionnement professionnel.
  • Les ASD donnent aux directeurs d’école les directives concernant le programme scolaire et le programme local. Ces directives ne concernent pas le programme d’enseignement.
  • Les ASD décident d’abord si elles offrent ou non un programme d’éducation de la petite enfance. Les ASD qui choisissent d’en offrir un se chargeront de sa prestation; les fournisseurs externes de services d’éducation de la petite enfance seront écartés.

Directeurs d’écoles

  • Appliquer les principes d’inclusion scolaire et en informer les ASD.
  • Fournir aux ASD des rapports d’étape sur la prestation du programme d’enseignement pour les aider à défendre les priorités locales.

Principaux avantages

  • Réduire le fardeau administratif des ASD.
  • Permettre aux ASD de se concentrer sur les programmes locaux et communautaires.
  • Augmenter la capacité des ASD à défendre leur localité.

Ce document ne répertorie pas les responsabilités propres à la Commission scolaire francophone du Nunavut (CSFN).