Mot du ministre

Notre système d’éducation est l’un des meilleurs leviers dont nous disposons pour favoriser le développement économique et social, et la loi doit nous permettre de répondre aux enjeux actuels en matière d’éducation.

En 2017, la cinquième Assemblée législative du Nunavut a défini les priorités et les principes directeurs du gouvernement du Nunavut pour les quatre prochaines années. Dans Turaaqtavut, notre gouvernement s’est engagé à assurer la qualité de l’éducation, à améliorer le rendement des élèves et à revitaliser la langue inuite. Dans ce contexte, la modification de la Loi sur l’éducation et de la Loi sur la protection de la langue inuit constitue une priorité.

Cette réforme de l’éducation, nous voulons la poursuivre. Ainsi, notre proposition, Ilinniarniliriniq Turaaqpalliajavut – nos objectifs pour l’éducation, vise la participation active des partenaires en éducation, des représentants élus et des Nunavummiutes et des Nunavummiuts à la recherche de solutions communes pour le développement de notre système d’éducation.

Cet automne, nous tiendrons des consultations publiques dans tout le Nunavut pour que chacune et chacun aient voix au chapitre. Nous voulons connaitre vos idées pour concevoir un système d’éducation qui repose sur la culture, les connaissances et les pratiques inuites.

Nous avons accompli beaucoup depuis l’adoption de la Loi sur l’éducation en 2008. Je suis convaincu que nos discussions nous permettront de bâtir un système d’éducation capable de garantir un enseignement bilingue de qualité dans l’ensemble du territoire et d’assurer la réussite de tous nos élèves.

ᑕᐃᕕᑎ ᔪᐊᓇᓯ
Hon. David Joanasie

ᒥᓂᔅᑕ ᐃᓕᓐᓂᐊᕐᓂᓕᕆᔨᒃᑯᓐᓄᑦ
Minister of Education
Minista Ilinniaqtuliriiyitkunni
Ministre de l’Éducation